Interviews de dirigeants

Amplitude : une IPO pour conquérir le monde médical

Amplitude accélère son développement à l’international grâce à une IPO soutenue par Apax Partners. Les coulisses d’une introduction en bourse qui a fait parler d’elle.

 

 

Une IPO inscrite dans le cahier des charges en 2011

« Amplitude a connu trois LBO, dont le dernier avec Apax Partners en 2011. Nous étions très clairs sur le fait que nous n’en réaliserions pas de quatrième et que la prochaine étape serait une éventuelle IPO » commence Olivier Jallabert, PDG d’Amplitude. Après une période de 4 ans où la société se développe à l’international par une stratégie de croissance externe très volontariste (une dizaine de build-ups réalisés), c’est en 2015 que l’opération a finalement lieu. L’objectif ? Passer à la vitesse supérieure sur les marchés américains et japonais. « Notre stratégie de build-ups menée avec Apax Partners pendant ces quatre dernières années nous a donné de la crédibilité sur le marché. Il était temps de faire notre introduction en bourse ».

La plus grosse entrée en bourse d’un français Medtech

Pour préparer cette opération, Olivier Jallabert affirme avoir travaillé presque quotidiennement avec les équipes d’Apax Partners.  « Apax Partners nous a aidé dans la négociation de la dette grâce à leur maîtrise de l’ingénierie financière et ont joué un rôle crucial d’intermédiaire dans la préparation de l’IPO, du choix des banques introductrices à la mise en forme du Business Plan ou des documents juridiques ». Résultat ? Un succès pour Amplitude, qui a levé 106 millions d’euros à la bourse d’Euronext Paris en juin 2015, se valorisant désormais entre 250 et 300 millions d’euros. « Si nous avons envisagé les places boursières australiennes et américaines en raison de notre développement dans ces deux pays, Euronext est vite apparu comme le choix le plus évident et le plus commode ». Cette opération marque la plus grosse entrée en bourse d’un français Medtech.

Apax Partners garde le contrôle de 41% du capital

« Avec Apax Partners actionnaire à 41%, notre structure actionnariale nous permet d’allier à la vision stratégique et opérationnelle d’un fonds les ressources des marchés financiers ». Une « fexi-sécurité » chère à Amplitude qui souhaite se donner les moyens de ses ambitions et regarde déjà de nouvelles acquisitions, notamment sur le marché japonais.

 

Le mot de Betrand Pivin, Directeur associé chez Apax Partners

« Amplitude a démontré sa capacité à maintenir une croissance à deux chiffres en capitalisant sur la qualité de ses produits et sur son innovation, notamment dans l’impression 3D et la robotique. La société a également réussi à dupliquer son modèle de réussite français à l’étranger, en particulier au Brésil et en Australie. En 2015, tous les facteurs endogènes et exogènes étaient réunis et nous l’avons donc accompagnée dans son IPO. Aujourd’hui, Amplitude est un acteur de premier plan sur le marché mondial des technologies orthopédiques, offrant une vraie alternative aux Big Four du secteur. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à accompagner Amplitude dans la poursuite de son développement accéléré, tant en France qu’à l’étranger ».