Interviews de dirigeants

Cession d’Infopro Digital : le bilan du PDG

Infopro Digital_Christophe Czajka-SELECTION PORTRAITS APAX-2Après plus de 8 ans avec Apax Partners, le Groupe Infopro Digital est cédé au fonds Towerbrook. Retour sur la stratégie conquérante de son PDG et fondateur Christophe Czajka.

 

Comment Apax Partners vous a-t-il accompagné ces 8 dernières années ?

Apax Partners nous a accompagnés sur plus de 15 acquisitions en 8 ans. A leurs côtés, nous avons multiplié par cinq notre chiffre d’affaires, passant de 60 à 300 millions d’euros. Mais plus qu’un partenaire financier, Apax Partners a été un véritable allié entrepreneurial. Les réflexions engagées au niveau du board ont bénéficié de la solide expérience d’Apax Partners en termes de croissance externe. Côté management, nous avons travaillé dans un climat de confiance. Nous disposions d’une grande autonomie dans la gestion de nos opérations, ce qui n’est pas toujours le cas avec un fonds d’investissement. Pour l’acquisition du groupe Le Moniteur par exemple, le soutien d’Apax Partners s’est révélé décisif. D’autres auraient pu être effrayés par la taille d’une telle opération, Apax Partners nous a soutenu de A à Z.

 

Un mot sur leurs équipes ?

C’est un plaisir de travailler avec les équipes d’Apax Partners. D’abord, parce qu’ils connaissent très bien leurs sujets, en particulier les build-ups et la digitalisation, nos deux axes principaux de création de valeur. Ensuite, parce qu’ils s’intéressent à notre métier, ce qui est rassurant et stimulant quand on cherche à se développer. Enfin, il règne dans leur équipe une atmosphère de travail très chaleureuse et les relations humaines y sont excellentes. On dit qu’on juge souvent un investisseur à sa sortie : ils viennent de nous confirmer leur loyauté et leur sérieux.

 

Quel est l’avenir d’Infopro Digital ?

Devenir le leader européen de l’information professionnelle. Nous sommes aujourd’hui le premier groupe français d’information professionnelle et comptons sur l’internationalisation et la digitalisation pour nous étendre en Europe. L’objectif à moyen terme est de compter parmi les cinq premiers groupes media BtoB européens en termes de valorisation.