Interviews de dirigeants

Cession d’Unilabs : le bilan du PDG Jos Lamers


jos lamers 2

Après 10 ans d’accompagnement, Apax Partners cède sa participation dans Unilabs, leader européen du diagnostic médical. Jos Lamers, son PDG, revient sur une stratégie de conquête qui a porté ses fruits.

Comment Apax Partners vous-a-t-il accompagné ces dix dernières années ?

En l’espace de quelques années aux côtés d’Apax Partners, nous avons acquis 70 laboratoires indépendants et petites chaînes régionales – dont 50 en France – et établi un véritable cost leadership sur le marché. En parallèle, nous avons mis en place de nouvelles équipes et un nouveau management pour booster la compétitivité et doper la croissance organique de l’entreprise. Résultat : entre 2007 et 2016, Unilabs a multiplié par plus de 3.5 son chiffre d’affaires, passant de 196 millions d’euros à 680 millions d’euros.

Un mot sur les équipes d’Apax Partners ?  

Ce fut un réel plaisir de travailler avec les équipes d’Apax Partners. Je garderai un excellent souvenir de ma collaboration avec Bertrand Pivin qui fut très présent. Sa grande sagesse, sa connaissance du secteur ainsi que son expertise internationale nous furent d’une aide précieuse lors d’étapes clés de notre développement. J’ai la certitude que nos chemins seront amenés à se recroiser par la suite !

Quel est l’avenir d’Unilabs ?

Nous voyons les choses en grand et souhaitons atteindre un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros d’ici trois ans. Dans cette logique, notre priorité est de continuer à innover et à soutenir la croissance sur les marchés européens porteurs. Dernière actualité en date : le rachat d’Alpha Médical, un groupe d’analyses médicales basé en République Tchèque et Slovaquie, qui sera suivi par d’autres acquisitions. C’est une période très excitante qui s’ouvre à nous !