La valeur ajoutée d'Apax Partners

Investissement responsable : Apax Partners ouvre la voie

Apax Partners a remporté le prix « ESG et développement durable » organisé par Private Equity Magazine. Retour sur la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) qui fait d’Apax Partners un des investisseurs français les plus responsables du Private Equity.

 

ESG : Apax Partners s’engage dans la durée

 

Fidèle à ses engagements éthiques, Apax Partners décide dès 2011 de structurer son approche responsable de l’investissement. Le fonds définit sa stratégie environnementale, sociale et de gouvernance et devient membre actif de la commission ESG de l’AFIC.  « Nous sommes convaincus que les dimensions extra-financières, loin d’être antinomiques de la création de valeur, y contribuent largement. Nos investisseurs partagent ce point de vue » déclare Bertrand Pivin, Directeur Associé en charge de l’ESG chez Apax Partners. Un an après, en 2012, les efforts d’Apax Partners sont récompensés et Pantheon lui décerne le prix « GP Responsible Investing ». En 2014, le fonds s’engage dans l’élaboration du guide Principes pour l’investissement responsable (PRI) intitulé « Integrating ESG in Private Equity ». En 2015, il obtient la note A+ pour son approche globale ESG et la note A au regard des PRI, dans la catégorie Private Equity. La même année, Apax Partners cofonde l’Initiative Carbone 2020 et s’engage avec quatre autres fonds à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses sociétés en portefeuille. Enfin, ce mois d’avril 2016, après un audit poussé, Private Equity Magazine décerne à Apax Partners le prix « ESG et développement durable », ex-aequo avec une autre société de gestion. « Nous sommes très contents de ce prix, qui récompense la pertinence de nos actions ESG » se réjouit Mathilde Bonnans.

 

Une équipe mobilisée à chaque étape du processus d’investissement 

 

Pour mener à bien ces nouvelles ambitions en matière d’investissement responsable, une équipe ESG a été constituée. Elle est composée de Bertrand Pivin et d’une responsable ESG, Mathilde Bonnans. Pour chacune des sociétés du portefeuille, l’équipe ESG aide à mettre en œuvre un plan d’action qui répond aux problématiques spécifiques de l’entreprise. « Cet engagement, nous l’inscrivons dans le pacte d’actionnaire, afin de lui donner une force juridique » précise Bertrand Pivin. Pendant toute la période de détention, l’équipe s’assure du bon déroulement des opérations. Enfin, lors de la vente, ils effectuent une due diligence ESG qu’ils mettent à la disposition des acquéreurs.

 

Les 5 engagements du groupe INSEEC

 

De nombreuses initiatives sociales et environnementales ont ainsi été lancées par les sociétés du portefeuille d’Apax Partners. Parmi elles, Bertrand Pivin cite le groupe INSEEC. « Nous avons fixé ensemble cinq engagements pour la RSE du groupe : pratiquer une gouvernance participative, former et sensibiliser les collaborateurs, promouvoir une recherche responsable, mettre en œuvre une gestion environnementale efficace et développer une politique sociétale favorable ». Sous la direction de la Présidente de l’INSEEC Catherine Lespine, une responsable a été nommée pour superviser ces engagements qui, selon Bertrand Pivin, sont aujourd’hui une réalité au sein du groupe.

 

Une dynamique qui ouvre la voie à un investissement plus responsable et plus durable.