La valeur ajoutée d'Apax Partners

La stratégie d’investissement d’Apax Partners dans le secteur de la santé

bertrand-pivin2Depuis 20 ans, Apax Partners a investi dans de nombreuses PME et ETI du secteur de la santé. Une dynamique d’investissement que Bertrand Pivin, Directeur Associé, compte encore accélérer dans les années à venir.

 

Un marché en pleine forme

 

Bertrand Pivin voit trois raisons majeures à la poursuite des investissements d’Apax Partners dans le secteur de la santé. D’abord, des moteurs de croissance structurels. « Vieillissement de la population, attention accrue au bien-être ou développement de maladies générationnelles comme le stress et le diabète : les enjeux de santé publique n’ont jamais été autant d’actualité ». Mais la santé, c’est surtout un marché gigantesque. « En France, le secteur de la santé représente 11,5% du PIB, soit 250 milliards d’euros ». Un marché avec une pression constante sur les coûts, obligeant les entreprises à apporter des améliorations constantes. Enfin, Bertrand Pivin voit dans l’innovation une opportunité d’offrir des solutions nouvelles, qui améliorent la façon dont on délivre actuellement les soins.

 

Apax Partners et le secteur médical : 20 ans de suivi

 

Historiquement, Apax Partners est présent dans trois grands sous-secteurs de la santé : le medical device, le life science et les services. « Les medical devices, ou dispositifs médicaux, sont tous les équipements utilisés pour le diagnostic, la prévention ou le traitement d’une maladie, comme par exemple les prothèses ». Bertrand Pivin cite Amplitude Surgical, leader français des prothèses de hanche et de genou. « Depuis que nous sommes entrés à son capital, le chiffre d’affaires d’Amplitude est passé de 40 à 80 millions d’euros. Nous espérons encore le doubler d’ici 2020, notamment grâce aux ventes à l’international ».

 

Par life science, Bertrand Pivin fait référence aux entreprises spécialisées dans les biotechnologies, la pharmaceutique et le biomédical, à l’image d’Unilabs, dont Apax Partners vient d’annoncer la cession début décembre. L’occasion pour Bertrand Pivin d’en dire un mot : « depuis notre investissement en 2007, Unilabs a multiplié par plus de deux son chiffre d’affaires, passant de 314 millions d’euros à 695 millions d’euros. Nous les avons accompagnés dans leur croissance externe avec l’acquisition de 64 laboratoires, dans la digitalisation de leurs centres de collecte et de traitement, ainsi que dans leur développement à l’international avec l’ouverture de nouveaux marchés comme le Pérou, le Portugal ou la Russie. Nous tenons à remercier Jos Lamers et toute l’équipe de direction pour leur engagement et leur dévouement dans la conduite de cette stratégie de croissance ».

 

Enfin, les services regroupent hôpitaux privés et cliniques spécialisées. Bertrand Pivin prend pour exemple la société Vedici, devenue entre-temps Elsan. « Nous les avons aidé à réaliser différents build-up, faisant ainsi passer leur valorisation de 30 à 240 millions d’euros en quelques années. Elsan est aujourd’hui le deuxième groupe d’hospitalisation privée en France ».

 

Et maintenant ? Les sociétés de medical device dans le viseur d’Apax Partners

 

Aujourd’hui, Bertrand Pivin porte son regard sur les medical devices. « Avec un marché estimé à 20 milliards d’euros en France, soit 10% du marché mondial, c’est désormais notre priorité » indique-t-il. Il cite un autre chiffre qui en dit long sur les perspectives de croissance de ce marché : de 150 sociétés françaises de medical devices existantes en 2004, il en existerait environ 1300 en 2016, soit près de 10 fois plus. Trois types de dispositifs médicaux retiennent tout particulièrement son attention : les équipements médicaux comme les IRM ou les scanners, les implants (orthopédiques, dentaires etc.) et les dispositifs d’e-santé qui se développent grâce au big data et aux objets connectés.

 

« Sur ces trois « segments » du medical device, nous regardons les sociétés aux chiffre d’affaires compris entre 30 et 300 millions d’euros, et qui proposent une meilleure qualité de prise en charge, à moindre coût. Notre rôle est d’identifier puis d’aider ces sociétés à faire les bons choix pour accélérer leur développement et prendre vite le marché ».