La valeur ajoutée d'Apax Partners

"Les barres symboliques des 1 et 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires franchies respectivement par Gfi Informatique et Altran"

Gilles_Rigal2C’est officiel : les chiffres d’affaires 2016 de Gfi Informatique et d’Altran viennent de dépasser respectivement les caps des 1 et 2 milliards d’euros. En croissance de 13,6% pour Gfi Informatique et de 9% pour Altran, ils battent tous les records et inaugurent de belles perspectives pour 2017.

Je vois deux raisons principales au succès d’Altran. Premièrement, la demande en R&D et innovation est très forte. Les marchés européens se portent bien avec une performance exceptionnelle en France où Altran réalise 40% de son CA, et qui a ainsi vu son activité augmenter de 6,7% en 2016. L’Allemagne, marché stratégique, renoue avec la croissance. Deuxième moteur d’Altran, le développement du modèle Industrialized Globalshore®. A date, plus de 4 500 personnes travaillent dans les centres de développement near et off-shore du Groupe. 2016 vient donc confirmer l’incroyable potentiel d’Altran et valide le plan de développement mondial porté par Dominique Cerutti. Le cap des 2,1 milliards d’euros de CA consolidé est une première étape réussie du plan Ignition 2020. Son ambition ? Atteindre les 3 milliards d’ici 4 ans. 2017 devrait bénéficier d’un momentum positif, notamment grâce aux multiples acquisitions annoncées ou réalisées en fin d’année 2016 (Lohika, Synapse, Pricol Technologies, Swell et Benteler Engineering), qui dotent déjà le Groupe d’un volet de CA embarqué conséquent.

2016 est également une année exceptionnelle pour Gfi Informatique. Le Groupe a en effet réalisé la meilleure croissance organique en France et à l’international depuis 2009. Sous l’impulsion de son PDG Vincent Rouaix, Gfi Informatique a également opéré un rééquilibrage de ses activités internationales. La part de CA réalisé hors de France est ainsi passée de 15% en 2015 à 25% en 2016. Cette croissance est soutenue par les acquisitions de Roff au Portugal, d’Efron en Espagne et d’Impaq en Pologne.