La valeur ajoutée d'Apax Partners

Nous souhaitons doubler la taille de Sandaya d’ici 2020

Bruno_Candelier_Apax-Partners_BD_couleur-oct2016@SergeVerglas-SVP_4864-Modifier-680x411Sandaya vient d’annoncer un plan d’investissement de 200 millions d’euros pour accélérer sa croissance externe. Ce plan s’inscrit dans la stratégie que nous avons définie avec les co-fondateurs François Georges et Xavier Guilbert il y a huit mois, lors de notre prise de participation.  Objectif ? Doubler la taille du Groupe d’ici 2020 par rachats successifs. En ce début 2017 et au vu des 3 acquisitions déjà réalisées en 2016, nous sommes sur la bonne voie pour dépasser cet objectif.

Les campings « premium » représentent un marché particulièrement porteur, avec une dynamique plus forte que celle des campings « classiques ». La raison ? Ils représentent une alternative aux centres de vacances ou à l’hôtellerie avec un rapport qualité/prix/services très attractif. Sur ce marché, Sandaya est aujourd’hui essentiellement présent en France (13 sites) et en Espagne (1 site). Ses clients, eux, viennent de toute l’Europe, en particulier du Benelux, de l’Allemagne et du UK. Avec l’équipe dirigeante, nous nous sommes fixés un rythme de 3 à 4 acquisitions par an, en privilégiant le littoral français, mais également l’Espagne, l’Italie et la Croatie. Nous cherchons des sites avec un potentiel de 4 à 5 étoiles en bord de mer, de taille importante – plus de 400 emplacements. Nous accompagnons Sandaya, entre autres, dans la structuration et le financement de ses acquisitions. Nous aidons aussi le Groupe à accélérer sa transformation digitale et à structurer son organisation pour anticiper les futurs paliers de croissance.

Sandaya est un bon exemple des acteurs touristiques que nous ciblons. Nous cherchons en effet des entreprises bien établies sur leur marché, avec une offre différentiante et des perspectives de croissance rentable. Et surtout, à l’image de l’équipe de Sandaya, une ambition forte et une volonté de relever les défis avec un partenaire impliqué.