La valeur ajoutée d'Apax Partners

Prix Labs Innovation pour Vocalcom

Gilles_Rigal2Vocalcom vient de remporter pour la deuxième fois le Prix Labs Innovation du magazine américain Internet Telephony. Ce prix récompense les innovations dans le domaine des technologies de communication. Cette distinction par un magazine américain démontre qu’en terme d’innovation technologique, Vocalcom est très en avance sur ses concurrents internationaux. La société a su se faire reconnaître sur le marché américain, mais pas seulement. Avec 53% de ses ventes réalisées hors de France, Vocalcom s’est imposé aussi bien en Europe, qu’en Australie et sur des marchés émergeants à forte croissance comme l’Amérique du Sud. Que couronne ce prix ? L’offre Vocalcom Cloud Contact Center qui a révolutionné la relation client grâce à une plateforme de commerce conversationnel adaptée aux nouveaux enjeux de la communication multicanal.

Les échanges entre un client et le Contact Center d’une entreprise ne se résument plus au traditionnel appel reçu ou donné. L’arrivée de nouveaux supports de communication (mails, SMS, WhatsApp, Twitter, Facebook, etc.) ont changé la donne. Habitué à toujours plus d’immédiateté, le client attend de l’entreprise qu’elle le contacte ou lui réponde rapidement et de manière très personnalisée, quel que soit le support sur lequel l’échange a été initié. Cet échange professionnel prend l’allure d’une conversation unique et peut donner lieu à des feedbacks immédiats. Pour le client, rien n’est plus frustrant que de devoir répéter les mêmes informations à de nombreux interlocuteurs différents. Ce cas de figure n’est pas rare car de nombreuses entreprises fonctionnent encore en silos indépendants. Face au morcellement des flux de communication, les entreprises doivent revoir la gestion globale de leur relation client.

C’est là qu’intervient Vocalcom, éditeur de logiciel de CRM pour Contact Centers. Son logiciel automatise la relation entre l’entreprise et le client, qui conversent via un fil de discussion unique et sans aucune contrainte pour le client. Conçue dès le départ pour une gestion multicanal et en temps réel, la société a su se montrer précurseur et a réussi à relever un défi technologique complexe. Pour moi, cette technologie représente le futur de la relation client. La société opère également pour les domaines très règlementés de la banque et de l’assurance grâce à sa conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Visionnaire depuis le début, Anthony Dinis, le fondateur de Vocalcom, a su s’imposer avec brio sur son marché. Avec une composante technologique très forte et une internationalisation réussie, Vocalcom est typiquement le modèle de société auprès duquel Apax Partners s’engage. Nous avons accompagné l’entreprise dans l’évolution de son business model historique vers un mode full SaaS (Software as a Service).