Interviews de dirigeants

Sandaya sur l’autoroute du soleil

François GeorgesDoubler de taille d’ici 2021 et se développer sur les marchés sud-européens. Tel est l’objectif du groupe d’hôtellerie en plein air Sandaya, dont Apax Partners vient de finaliser l’acquisition. La stratégie de son Président François Georges pour attirer les touristes de France et de Navarre.

 

Où sera Sandaya dans 5 ans ?

Déjà, où en est le groupe aujourd’hui ! Sandaya est un opérateur de campings familiaux 4-5 étoiles exploitant onze sites de grande taille : neuf sur le littoral français, un en Ile de France et un sur la Costa Brava espagnole. En tout, nous disposons d’une capacité d’accueil de 4 000 emplacements. Notre ambition est d’atteindre les 10 000 emplacements d’ici 2021 et, pourquoi pas, d’intégrer le top 3 des leaders français et donc européens.

 

Avez-vous déjà identifié de potentielles acquisitions ?

Oui, bien sûr ! Nous sommes en veille active. D’abord, dans le sud de la France : Charente-Maritime, Landes, Pays Basque, Côte Languedocienne et Côte d’Azur. Ensuite, à l’étranger, plus prioritairement sur la Costa Brava et ensuite le Sud de l’Espagne, le Portugal, la Croatie, l’Italie et la Grèce. Tout ce que je peux vous dire c’est que pour l’instant, une dizaine de sites ont été identifiés, et que deux négociations sont en cours. L’objectif pour la saison 2017 est d’intégrer quatre nouveaux sites.

 

Quels sont vos autres axes de développement ?

Ils sont nombreux ! D’abord, développer notre offre, et améliorer l’expérience clients (accueil, hébergements insolites, produits touristiques toujours plus créatifs, etc.). Nous constatons déjà une très forte amélioration des notes de nos campings sur les sites de référence TripAdvisor et Zoover. Ensuite, la commercialisation. Il faut la muscler, en particulier dans les pays étrangers comme l’Angleterre, l’Allemagne ou les Pays-Bas, qui représentent presque 40% de notre clientèle. Cela passe par le développement de partenariats et la création de bureaux de représentation. Enfin – et en lien avec la commercialisation – le digital, pour mieux mettre en avant nos campings, mais aussi la marque Sandaya, gage de fidélisation client.

 

Pourquoi avoir choisi Apax Partners ?

Je ne vous cache pas qu’au début, nous étions un peu craintifs à l’idée de travailler avec un fonds aussi prestigieux qu’Apax Partners, nous « petits actionnaires minoritaires » ! Mais dès la première rencontre avec leurs équipes, nous avons noué des relations confiantes et pu apprécier leur exigence et leur fiabilité. Ensuite, dans la période de due diligence et lors du processus de vente, ils nous ont prouvé leur professionnalisme et leur sérieux. Nous sommes aujourd’hui très enthousiastes à l’idée de travailler avec eux, notamment sur notre croissance externe !