Paroles d'experts

storytelling : vendez votre marque avant vos produits

Pour Jean-Noël Kapferer, professeur à HEC et expert des marques de renommée internationale, les entreprises doivent avant tout raconter de belles histoires.

JNK : La notion de storytelling est récente. Elle vise à rappeler que l’information n’est pas la communication. Communiquer c’est partager. Informer c’est envoyer des données. Pour ajouter une touche émotionnelle, qui facilite l’apprentissage et l’adhésion, il faut parler de chaque produit comme d’un héros donc au sein d‘une saga. Il faut mettre en exergue de la même façon l’entreprise et sa marque. Le storytelling est l’art de la mise en valeur. Vendez l’entreprise et sa marque avant vos produits. Vendez vos valeurs, votre vision avant vos produits. La plupart des marques pensent que pour se vendre il faut immédiatement montrer ses produits (le WHAT you sell). En réalité les interlocuteurs veulent savoir à qui ils ont affaire. Quel type d’entreprise, grande ou petite, de quelle origine, mue par quelle vision, quelle conception du marché (le WHY you exist ?). Le storytelling est enfin lié à Internet. Sur Internet et sur les réseaux sociaux, la question est de savoir de quoi parlez-vous quand vous ne parlez pas de vos produits et services ?  Votre site est-il seulement un catalogue produits /prix ou plus une invitation à entrer en relation, en communauté ? Si c’est la première réponse, vous savez ce qu’il vous reste à faire…