La valeur ajoutée d'Apax Partners

Trois questions à... Un expert Retail & biens de consommation

Candelier_BrunoBruno Candelier, Directeur Associé chez Apax Partners, responsable des investissements dans le secteur Distribution & Biens de Consommation

Aujourd’hui, qu’est-ce qui pousse une PME de retail ou de biens de consommation à aller à l’international ?

C’est avant tout une opportunité de développement. Dans un contexte de stagnation de l’économie française, dès lors qu’une société a atteint une certaine taille sur le marché français, l’international devient un relais de croissance incontournable.

Comment adapter son offre pour réussir à l’international ?

Le moins possible ! Dans les secteurs du retail et des biens de consommation, le développement international le plus vertueux est celui qui ne demande qu’une modification marginale de l’offre. Cela limite la complexité et les surcoûts liés au développement à l’international. Il est tout de même souvent nécessaire d’ajuster ses produits aux habitudes, aux goûts ou aux morphologies locales. L’important, dans ce processus, est de rester fidèle à ce qui fait la force de l’entreprise.

Quel intérêt présente le e-commerce pour développer son enseigne à l’étranger ?

Le e-commerce permet de tester, rapidement et à moindre coût, l’appétence d’un marché pour les produits de l’enseigne. Si l’activité e-commerce est dynamique dans un pays où l’enseigne n’est pas présente, il peut être pertinent d’y ouvrir un ou deux points de vente.