La valeur ajoutée d'Apax Partners

Trois questions à... un expert de la santé

Bertrand Pivin, Directeur Associé chez Apax Partners, responsable des investissements dans le secteur des Services aux Entreprises & Services Financiers et Santé.

 

  1. Dans le secteur de la santé, quels paramètres une PME doit-elle analyser avant de se lancer à l’international ?

Le marché de la santé présente des spécificités locales très fortes, que ce soit au niveau du fonctionnement du système hospitalier ou des modalités de paiement et de remboursement des soins. Avant de s’implanter dans un nouveau pays, il faut donc s’assurer de comprendre très finement ses caractéristiques.

 

  1. Est-il plus facile d’aller à l’étranger aujourd’hui ?

La plus grande disponibilité des informations facilite la prise de décision. Avant, si vous souhaitiez savoir ce qu’il se passait à l’étranger dans le secteur de  la santé, c’était compliqué. Internet a évidemment changé la donne. L’accessibilité des informations a encouragé les sociétés étrangères à s’implanter en France, et vice-versa.

 

  1. Le pays à suivre dans le secteur de la santé ?

La Suède ! Ce qui se passe aujourd’hui dans les hôpitaux suédois me fait penser aux changements connus par l’industrie automobile dans les années 80 : une transformation profonde dans la manière de délivrer une proposition de valeur au bénéficiaire.